GO BACK
        TO MENU
        Mélanie Mélot

        Ma bio

        En tant que photographe professionnel depuis 12 ans, j’ai travaillé avec des centaines de femmes et j’ai acquis une expérience technique et humaine.

        J’ai ainsi réuni un réseau de femmes et mères en Aquitaine et aussi en France, et je suis moi-même maman de trois enfants. Ces femmes issues d’expériences croisées présentaient des points communs sur leur manière de vivre leur cycles féminins …

        Croire qu’elles ne pouvaient pas avoir le temps de sentir leurs règles, ou que leur accouchement nécessitait des aménagements calendaires… Ces femmes que j’ai rencontrées pendant toutes ces années m’ont fait réaliser ce besoin de ralentir et de connection au corps. Ce lien qui a toujours été évident chez la plupart des autochtones, tout comme leur lien avec l’ensemble qui les entoure, avec la nature, la terre sur laquelle ils vivent, avec la communauté. Grâce à mon enseignement anthropologique actuel, je découvre et étudie les rituels et le mode de vie de tous les peuples autochtones, me passionnant particulièrement sur ce qui a attrait à la sexualité et la maternité.

        Tant de force intérieure me conduit à vouloir changer la conception de la féminité dans le monde.

        Partager , poétiser, informer est une des missions que je me suis fixées pour aider chaque femme à découvrir sa pleine potentialité.

        ‘ai créé en 2015 un livre avec un crowfunding sur ULULE avec 35 photos de femmes dans la souffrance corporelle, qui sont venues sous mes yeux pour se libérer : cancer du sein, cicatrices, réduction abdominale, anorexie, boulimie…

        Je suis une exploratrice, courageuse, authentique, avec un esprit ouvert.

        J’ai repris mes études universitaires début décembre 2019 afin d’obtenir un certificat en études des peuples autochtones en 4 ans.

        Ce certificat comprend des enseignements anthropologiques et physiologiques en sexualité humaine, ainsi que des formes plus politiques d’enseignement sur les revendications autochtones dans le monde. Cet enseignement me servira de ressource pour me permettre de comprendre et filmer les acteurs du documentaire en ayant une compréhension d’un ensemble d’aspects de la vie des peuples autochtones et occidentaux.